top of page

Harry Potter et la chambre des secrets

  • Debruyne C., De Laurenzo C., Cuisinier M.
  • 8 déc. 2017
  • 4 min de lecture

Harry passe un très mauvais douzième anniversaire. Aucun de ses amis ne lui a envoyé de lettre et son oncle l'oblige à rester dans sa chambre pendant qu'ils reçoivent, dans le salon, des clients potentiels. Pendant ce temps, Dobby, un elfe de maison, vient prévenir Harry d'un danger. Pour que le sorcier ne retourne pas à Poudlard, il est prêt à tout. Il a déjà dérobé le courrier que ses amis lui avaient envoyé et ne s'arrêtera pas là. Il fait léviter le gâteau de tante Pétunia. Harry reçoit un avertissement du Ministère de la magie qui pense que c'est lui qui a utilisé la magie en dehors de l'école et sera enfermé dans sa chambre par son oncle. Heureusement, Ron et ses frères viennent le libérer et le ramènent chez eux, au Terrier, avec la voiture volante d'Arthur Weasley.

Les Weasley utilisent la poudre de Cheminette pour rejoindre le chemin de Traverse mais Harry n'en ayant jamais utilisé atterrit à un tout autre endroit. Il y aperçoit Drago et Lucius Malfoy dans une boutique de magie noire... Tous se rencontrent à la librairie Fleury et Bott, où l'écrivain Gilderoy Lockhart signe des autographes. Il deviendra professeur de défense contre des forces du mal à Poudlard.

Les achats terminés, Harry et les Weasley se rendent à Poudlard. Percy, Fred, Georges et Ginny passent sans soucis mais le passage ne s'ouvre plus lorsque c'est au tour d'Harry et Ron de passer. Ils décident alors de prendre la voiture volante... Elle atterrit sur un saule cogneur, éjecte les deux garçons et s'échappe seule. Malheureusement des moldus les ont aperçus dans le ciel ce qui leur vaut une punition dès leur arrivée à Poudlard. Dès le lendemain, les deuxièmes années ont cours avec Gilderoy Lockhart qui s'avère être très doué pour s'envoyer des fleurs mais beaucoup moins pour enseigner la défense contre les forces du mal. En botanique, les élèves étudient la mandragore, une plante que permet de guérir des personnes ayant été pétrifiées. Les étudiants sont loin d'imaginer qu'elle va leur servir plus vite que prévu.

Harry, puni dans la salle de classe avec Lockhart, entend une voix qui menace de tuer. Peu de temps après, il entend une nouvelle fois la voix en présence d'Hermione et Ron mais personne d'autre ne l'entend... De quoi s'agit-il ? Pourquoi est-il le seul à l'entendre. Il essaye de suivre la voix et trouve la chatte de Rusard pétrifiée. Un message au mur prévient : "la chambre des secrets a été ouverte ; ennemis de l’héritier, prenez garde". Les élèves s'interrogent : qu'est-ce que la chambre des secrets ? Le lendemain en cours, un professeur leur explique. La chambre des secrets est une pièce créée par Salazar Serpentard, dont personne ne connait l'endroit. Elle contiendrait un monstre qui pourrait tuer tous les sangs impurs (enfants dont au moins un des parents n'est pas sorcier). Seul l'héritier de Serpentard peut contrôler ce monstre.

Harry se retrouve à l'infirmerie suite à une blessure lors d'un match de Quidditch. Durant ce match, un cognard avait été ensorcelé et le traquait. Le jeune homme reçoit la visite de Dobby qui lui explique que c'était lui qui essayait de l'empêcher de rester à Poudlard. Il avait bloqué le passage vers la voie neuf 3/4 et avait piégé le cognard. Ce soir là, Colin, un élève, est amené à l'infirmerie. Il a été pétrifié.

Lors d'un duel, Harry découvre qu'il sait parler aux serpents. Salazar Serpentard pouvait lui aussi parler fourche langue, la langue des serpents. Tout le monde est alors persuadé qu'Harry est l'héritier de Serpentard et qu'il a ouvert la chambre des secrets.

Harry, Ron et Hermione veulent découvrir la vérité. Ils préparent une potion pour se transformer en étudiants de Serpentard et vérifier si Malfoy n'est pas derrière tout ça mais ce n'est pas le cas. Harry est convoqué chez Dumbledore, il explique qu'il n'est pas coupable mais le directeur le sait déjà. Le jeune garçon y découvre un phénix, un oiseau qui peut guérir par ses larmes. Harry trouve un journal vierge, il y écrit quelques mots et quelqu'un lui répond. Ce journal appartient à un certain Tom Jedusor qui visiblement possède des informations sur la chambre des secrets. Tout à coup, Harry se retrouve à Poudlard 50 ans en arrière. Il comprend qu'Hagrid, à l'époque, avait un monstre comme compagnon. Pourrait-il être celui qui a ouvert la chambre des secrets ? Le soir même, il fut accusé par le Ministère et envoyé à la prison Azkaban. Avant son départ, il a conseillé à Ron et Harry de suivre les araignées... Ils y rencontrent une colonie d'araignées dont le chef est Aragog, l'ami d'Hagrid. Ce monstre leur explique qu'il n'est pas celui de la chambre des secrets et qu'Hagrid est totalement innocent. En rentrant à l'école, Harry et ses amis découvrent leur chambre sans dessus dessous. Quelqu'un a volé le journal de Jedusor. Le lendemain, Hermione est retrouvée pétrifiée.

Rendant visite à Hermione toujours à l'infirmerie, Harry découvre un papier resté à l'intérieur de sa main. Le basilic ! Le monstre de la chambre des secrets était donc un basilic, un très grand serpent qui tue quiconque croisant son regard. Elle avait également découvert qu'il se déplaçait dans les tuyaux de l'école. Après cette découverte, une mauvaise nouvelle arriva. Ginny Weasley a été emmenée dans la chambre des secrets...

Ron, Harry et Lockhart trouve l'entrée de la chambre des secrets dans les toilettes des filles. Ron et Lockhart restent bloqués derrière un tas de pierres qui viennent de s'écrouler. Harry doit continuer seul ! Il trouve le corps de Ginny presque sans vie sur le sol. Il comprend que Tom Jedusor est l'héritier de Serpentard qui a déjà ouvert la chambre il y a 50 ans et qu'il prend vie grâce à son journal. Tom lui explique qu'il n'est autre que Lord Voldemort et lance le basilic pour éliminer Harry. Il tente bien que mal de l'éviter. C'est alors que le phénix de Dumbledore arrive avec un chapeau et l'épée de Gryffondor, seul un vrai Gryffondor peut sortir l'épée du chapeau. Le jeune sorcier tue le basilic et arrache un de ses crocs. Prenant le journal de Jedusor, il plante le croc du serpent dans celui-ci et le détruit. Jedusor éliminé, Ginny revient à la vie.

Harry retrouve Dumbledore qui lui explique qu'il parle la langue des serpents parce que Voldemort lui a transmis certains de ses pouvoirs en lui infligeant sa cicatrice. Mais Harry est bien différent de ce méchant sorcier. Il revient en héros et tout le monde le félicite pour son courage.


 
 
 

Comments


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
bottom of page