Caractéristiques générales
- Debruyne C., De Laurenzo C., Cuisinier M.
- 7 déc. 2017
- 1 min de lecture
Caractéristiques d'un livre fantastique : Harry Potter
- Débute avec un univers banal : Le premier chapitre de "Harry Potter à l'école des sorciers" débute par la présentation de monsieur et madame Dursley ainsi que leur fils, Dudley. Trois personnes tout à fait normales.
- Le quotidien bascule tout à coup vers l'étrange : Irruption de fait étrange dans l'histoire. Voici une des phrases du premier tome : "Ce fut au coin de la rue qu'il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière."
- Provoque des réactions de doute : Lors de l'apparition des premiers faits étranges, les personnages pensent d'abord qu'ils rêvent mais se rendent compte ensuite que cela arrive vraiment. Ils passent donc par une phase de doute : "Suis-je devenu fou ?", "Ai-je réellement vu cela ?", "Je n'étais peut-être qu'en train de rêver.", ...
- Personnage ordinaire, équilibré à qui l'on peut s'identifier : Monsieur et madame Dursley sont un couple comme nous pouvons en voir dans notre monde. Deux personnes ordinaires, saines mentalement et ayant un travail commun.

Commenti